Le nombre de Malinois en chenil est en forte augmentation ces dernières années.
Evidemment, comme pour chaque effet de mode, ce chien aux innombrables qualités subit les conséquences de maîtres peu avertis qui ne le comprennent pas et les abandonnent dès la première difficulté, mais pourquoi ?

Pourquoi autant de problèmes avec cette race ? A qui la faute ?
Le problème ne vient PAS du chien mais bien du PROPRIÉTAIRE (et du tavail bâclé de certains éleveurs) !
En effet, beaucoup de personnes sont de plus en plus attirées par cette race pour de mauvaises raisons (veut un chien "d'attaque", de "défense", pour "garder la maison", etc.), sans forcément prendre en compte le travail à fournir pour l'éduquer correctement et avoir un chien bien dans sa tête avant tout.
Le malinois n'est pas un chien "d'attaque" ou "méchant" de nature. Il ne nait pas avec un gêne qui l'inciterait à "dévorer" tous les humains et congénères qui se trouvent sur son passage !
Il est avant tout un chien qui a des besoins, autant physiques que mentaux, et qui doit dès son plus jeune âge voir un maximum de choses pour être à l'aise dans son environnement et sâche interpréter correctement le monde qui l'entoure.
Il a d'ailleurs cette intelligence et polyvalence que d'autres races n'ont pas autant et qui peut être un atout si on sait répondre à ses besoins ou devenir un enfer si on ne le comprend pas et qu'on fait les choses de travers. Il n'est donc pas fait pour être entre les mains de tout le monde.
Le problème, c'est qu'après avoir totalement raté l'éducation, celui qui trinque, c'est le chien évidemment !

La réputation négative à l'égard de cette race vient avant tout des mauvaises raisons pour lesquels certains propriétaires décident de prendre un malinois et des conséquences qui en découlent :
Vouloir un "chien de garde/pour défendre son maître" : on ne prend surtout pas de malinois pour ce type de raisons ! c'est que vous n'avez rien compris aux chiens et qu'il faut réfléchir à 2x votre décision. Si vous souhaitez qu'on surveille votre propriété, achetez des caméras de surveillance et le problème sera réglé ! On prend un malinois pour avoir un chien de famille et faire des activités ensemble par exemple, mais pas comme une simple alarme à cambrioleur. Ce type d'acte est complètement irréfléchi car : - n'importe quelle race peut avertir ou vouloir défendre son maître/territoire s'il lui arrivait un problème, - le tempéramment de base du chien, toute race confondue, est différent l'un de l'autre et n'aura pas toujours le comportement attendu. Vous pouvez très bien avoir, sur plusieurs malinois, des tempéramment plus aguerris qui n'auront pas froid aux yeux et d'autres qui seraient de nature plus timide/sensibles. On ne choisit donc AUCUN chien sur ce type de critère car ce que l'on veut de lui, c'est qu'il soit sociable en toute circonstance, capable de se promener sans problème dans n'importe quel environnement pour pouvoir l'emmener partout dans nos aventures. Si vous interférez dans sa perception du monde pour les mauvaises raisons, certes il va vous défendre, mais il y a des chances que le chien devienne agressif de tout car c'est VOUS qui lui aurez mal appris à comprendre son environnement. Tout sera source de danger pour lui, et c'est comme ça qu'on crée un chien qui finit ensuite par mordre son propriétaire et des gens qui n'ont rien fait de mal parce qu'on s'est foiré sur toute la ligne. Donc par pitié, si vous faites parti de cette catégorie de personnes, ne prenez pas de malinois pour ça et réfléchissez avant de passer à l'achat car derrière, c'est le chien qui trinque et se retrouve à la spa, voire euthanasié par votre faute ! Les chiens biens éduqués et stables, et ce peu importe la race, ne sont pas stupides. Ils savent très bien faire la différence entre une situation normale et quand un problème se présente. Arrêtez de rajouter des problèmes à cette race (et les chiens en général) qui est juste géniale quand elle est détenue par les bonnes personnes !
Vouloir un "chien super intelligent dès la naissance" (illusion du chien "magique") : Non, lorsque vous achetez un malinois, il n'arrive pas dès la naissance éduqué avec tous les tours et numéros enregistrés dans son code génétique. Il n'est pas non plus "stupide" (comme j'ai pu l'entendre de la bouche de certains) parce qu'il ne fait pas ce que vous voulez. Il n'y pas un disque dur qui le programme tout seul. Un malinois, comme n'importe quel chien, ça s'éduque ! Il faut arrêter de répandre cette idée qu'il acquiert par magie tous les ordres sans aucun effort. Certes, il apprend plus vite par rapport à d'autres races, mais il faut du travail et de la répétition pour arriver à un super résultat. Oubliez donc l'idée d'acheter un chien qui ne demandera pas d'effort car ce n'est pas le cas. Il a besoin d'être entre les mains de personnes qui souhaitent réellement s'impliquer avec lui.
Suivre un effet de mode : Malheureusement, ce type de choix contribue à remplir les refuges qui sont débordés. Ce n'est pas parce que vous avez flashé sur les malinois dans le dernier John Wick ou vu pleins de vidéos de malinois faisant des tours que c'est une raison d'en adopter un sans réfléchir. L'achat compulsif ne mène nulle part car vous ne comprendrez pas le chien que vous avez au bout de la laisse. Cela n'aide vraiment pas à mettre en avant la race puisque le travail est en général baclé par ces propriétaires qui ne savent pas éduquer leur malinois. Résultat: on se retrouve avec des accidents (morsures, troubles du comportement) et des abandons par lâcheté qui participent à la mauvaise réputation de cette race qui va un jour se retrouver dans les chiens de catégories à cause de la négligence d'un grand nombre de personnes. Et pourtant, ce chien a d'excellents atouts qui ne sont juste pas fait pour tout le monde.

Quelques bonnes raisons d'adopter un malinois
Toutefois, si vous avez bien compris la responsabilité qu'implique l'achat d'un malinois, autant pour son bien-être et sa sécurité que celle des autres, voici quelques bonne raisons d'en prendre un :
c'est un super chien de famille : il a cette double facette de pouvoir autant être un chien pépère et calme à certains moment, que d'être sportif et pouvoir partager un grand nombre d'activités avec lui. Comme pour n'importe quel chien, avec une bonne éducation, il peut s'adapter à n'importe quel type de famille (avec ou sans enfants, sportifs, métier cynophile...). Il a de nombreuses facettes et c'est ce qui fait son charme.
c'est un incroyable athlète : il peut être super doué dans de nombreux domaines d'activités : longues balades de randonnée, chien de berger, chien d'intervention, détection de maladies, agility, mordant, etc. Il est excellent dans tout ce que vous allez lui proposer et sera d'ailleurs toujours partant pour vous suivre dans vos aventures. Contrairement aux idées reçues, ce berger belge peut aussi bien vivre dans une maison avec jardin qu’en appartement, dès lors qu'on répond correctement à ses besoins de dépense physique et mentale (bonnes balades, activités sportives, réfléxion, etc).
c'est un chien intelligent : Le Malinois a besoin de maître fiables, qui savent réfléchir et anticiper les choses, lui proposer de la nouveauté et agir avec finesse dans l'apprentissage.