top of page
Image de Thomas Bormans

Durée des cours

Nous ne pensons pas au temps mais au travail à accomplir à chaque séance !

Nous nous adaptons à la sensibilité du chien ainsi qu'à son niveau et ses difficultés d'apprentissage.

 

Certaines séances nécessitent parfois d'être plus courtes (seulement 30 min) ou plus longue (environ 2h). Ainsi, la durée moyenne d'un cours est d'1h mais elle peut varier en fonction de ce que nous prévoyons de travailler avec le chien.

Cela évite de stopper une phase de travail qui pourrait être positive pour le chien ou d'alourdir la séance sur un chien qui serait déjà fatigué !

En revanche, toute séance qui n'aurait duré que 30 minutes rajoute 30 minutes supplémentaire au prochain cours, sauf lorsque la plupart des séances précédentes ont duré + de 2h (notamment lors des balades éducatives).

 

Les séances ne sont donc pas facturées à l'heure car notre objectif est de prendre le temps pour chaque chien.

Image de Taylor Kopel

Méthode de travail

Notre méthode s'adapte à chaque chien !

Il n'y a pas de méthode prédéfinie car chaque chien est différent, notamment de par sa race, son âge, son passé, ses expériences personnelles, sa sensibilité etc.

L'objectif est d'aider votre chien à progresser à son rythme tout en respectant sa sensibilité.

Pour cela nous utilisons principalement des friandises, du jeux, l'affection du maître pour l'inciter à progresser.

De même, nous faisons toujours en sorte de répondre en premier aux besoins physiques et mentaux du chien avant d'entamer le travail car bien souvent, au moins l'un des deux besoins est mis de côté par les maîtres. Cela peut grandement jouer sur la résolution des problèmes que vous rencontrez.


Nous faisons également intervenir nos chiens (ainsi que ceux d'autres clients) pour la mise en pratique des exercices. Il sont d'une grande aide lors des cours car ils peuvent servir de modèle, notamment pour les chiots, mais aussi rassurer et communiquer plus facilement les choses essentielles que nous, humains, aurions du mal à faire comprendre.

Image de Jamie Street

Y-a-t-il un terrain ?

Le terrain, c'est le monde qui nous entoure !

Nombreuses sont les personnes qui pensent que travailler sur un terrain fera progresser leur chien en toute circonstance.

A moins qu'il ne s'agisse d'une activité (agility, mordant par exemple), je ne vois pas l'intérêt de faire de l'éducation ou rééducation sur un terrain.

 

Le chien peut apprendre sans problème, mais une fois sorti du terrain, c'est la débandade et on a l'impression que tout le travail a été oublié. Tous les maîtres ne prennent pas forcément le temps de travailler en extérieur ou ne savent pas comment réagir en présence de réelles distractions. De même, plusieurs propriétaires n'osent parfois pas se balader en ville avec leur chien réactif par peur de mal gérer les choses.

Les meilleurs apprentissages se font en situation réelle, c'est-à-dire là où votre chien doit progresser (en ville, en campagne, en forêt, etc.)

Le travail en extérieur permet vraiment d'exposer le chien à des distractions plus ou moins fortes pour le faire progresser. Cela permet aussi de le fatiguer mentalement grâce aux nouvelles odeurs.
 

Souvent, les chiens que nous rencontrons ont besoin justement de faire plus de sorties en extérieur pour se canaliser.

 

Je pars donc du principe que le cours vient à la fois aider dans l'éducation mais aussi sur l'état de bien-être du chien. Et ceci ne peut arriver avec un terrain unique !

Il faut s'ouvrir au monde qui nous entoure pour avoir un chien bien dans ses pattes !

Image de Fabian Gieske

Méthodes coercitives ?

Nous travaillons toujours dans la bienveillance !

Nous privilégions toujours comme récompenses

* les caresses, 

* la présence du maître

* les friandises

* les jeux (balles, boudin, cordes, etc)

Nous favorisons le collier normal car il permet une meilleure maitrise du chien. Les harnais sont très souvent mal utilisés et pour les mauvaises raisons. Cependant, nous nous adaptons à ce que vous avez si cela n'est pas dérangeant pour les cours.

Je déconseille le collier étrangleur qui est souvent mal utilisé par les personnes, mais je ne reste pas contre si l'utilisation doit être de courte durée pour une rééducation (cela évite par exemple qu'il se retire le collier sur des situations qui pourraient le mettre en danger).

Mais jusqu'à présent, j'évite de l'utiliser et préfère rester avec un collier classique + muselière qu'un collier étrangleur..

Nous n'utilisons pas le collier torcatus ni le collier électrique.

En revanche, dans un cas bien précis de rééducation, le collier avec vibration, sonore ou avec voix peut être utilisé car il s'agit d'un outil qui n'est pas douloureux pour le chien.

Pour finir, nous travaillons toujours dans la bienveillance et privilégions toujours les solutions qui respectent la sensibilité de chaque chien.

Notre expérience !

Notre parcours ! 

Formations passées

  • Titulaire de l’ACACED

  • Titulaire du TAV (Transport d'Animaux Vivants)

  • Diplômée mention « Très Bien » de la formation Educateur canin Technicien Spécialisé au Centre Hervé Pupier (dont la formation chiens difficiles et troubles du comportement)

  • Stage effectué chez Canidélite Toulouse

  • Formation théorique Educateur canin professionnel Esprit Dog

  • Formation Premiers secours Esprit Dog

  • Formation Prévention morsure Esprit Dog

  • Formation chiens difficiles Esprit Dog

Depuis combien de temps nous exerçons ?

Nous pratiquons depuis plus de 2 ans sur tout types de chiens, toutes races confondues.

Image de Toshi

Notre vision

La clé de votre réussite sera votre engagement !

Vous apercevez souvent des chiens bien éduqués, qui écoutent leurs maîtres sans problème, qui connaissent plein d'ordres et sont à l'opposé de votre chien ?

Posez-vous les bonnes questions !

Il n'est jamais facile de prendre conscience de ses erreurs et de les accepter, mais c'est justement la clé pour pouvoir corriger ce que l'on fait de mal dans l'éducation de notre chien.

Ainsi, si vous rencontrez des problèmes avec votre chien, c'est que vous avez râté quelque chose d'essentiel pour lui. Il faut prendre le temps de comprendre le pourquoi et des solutions pour répondre à ses besoins.

Tout cela est essentiel car l'objectif de tout cet apprentissage est que chacun puisse y prendre du plaisir !

Toutefois, le résultat d'une bonne éducation demande du travail !
Aucun chien ne naît avec un code génétique programmé pour apprendre ce qu'on attend de lui. Cela demande un travail régulier et de ne pas lâcher à la première difficulté.

Ainsi, lorsque vous nous contactez pour les cours, seule votre implication et votre assiduité fera la différence !

Nous sommes là pour vous aider, répondre à vos questions, vous donner les conseils à appliquer, prêt à nous répéter s'il le faut, faire une partie du travail au début pour vous épauler et vous rassurer...

 

...MAIS nous pouvons vous assurer qu'il y a une grosse différence entre un maître qui applique les conseils des cours une fois de temps en temps, et celui qui s'applique tous les jours pour essayer de le faire progresser !

VOUS êtes la clé de son bonheur !

Cours d'éducation canine

Comment se déroulent les leçons ?

Le nombre de leçons proposées est déterminé en fonction du Bilan comportemental.

Les cours d'éducation canine concernent principalement les chiots et chiens adultes qui n'ont pas de gros soucis de comportement.

L'objectif principal est de nous assurer que :

  • vous répondez à leurs besoins physiques et mentaux, ainsi qu'aux besoins propres à leur race.

  • vos chiens maîtrisent les bases de l'éducation, tel que le assis, couché, marche en laisse, rappel, pas bouger, tu laisses

  • les chiots évoluent de façon stable dans un environnement correct avec des cours de socialisation ludiques et intelligents, bien sûr en compagnie de chiens stables adultes !

Les cours permettent aussi de travailler d'autres types de connaissances (obéissance) et pratiquer des activités (balades éducatives, agility urbaine, canicross, recherche)

Evidemment, nous veillons à ce que les cours renforcent la relation maître-chien.

Image de Rafael Forseck

Rééducation

Comment se passent les séances de travail ?

Nous ne travaillons pas sur un terrain spécifique !

Qu'il s'agisse d'un problème d'agressivité ou de peur, votre chien ne pourra pas progresser si vous l'isolez du monde qui l'entoure et restez bloqué sur votre peur.

De manière évolutive, les cours se déroulent dans des lieux qui mettent votre chien en condition réelle selon la problématique que vous rencontrez.

 

Il ne s'agit pas toujours du même endroit pour permettre ainsi à votre chien de voir un maximum de choses en un minimum de temps et d'être exposé le plus possible à son problème pour vous aider à le corriger rapidement.

Les cours sont évolutifs mais la rapidité de son évolution dépendra de votre implication et de votre compréhension des conseils que nous vous demandons d'appliquer !

Image de Eric Ward

Rééducation Intensive

Vous vous sentez dépassé par les problèmes de comportement de votre chien ?

Ce type de forfait concerne les maîtres :

  • complètement débordés par la situation qu'ils rencontrent avec leurs chiens

  • qui ont peur de corriger la problématique seuls et souhaitent un véritable accompagnement

  • qui ne peuvent régler leur problèmatique avec de simples leçons (nécessitant un travail approfondit sur plusieurs jours consécutifs)

  • qui pensent que c'est la dernière chance pour leur chien avant de prendre une décision qu'ils pourraient regretter !

Avant toute chose, si jamais vous n'êtes que de passage sur mon site, sachez qu'aucun chien n'est "fichu" définitivement !
Il y a toujours une solution aux problèmes que vous rencontrez, même si cela vous semble insurmontable au moment où vous lisez ces lignes !

Les "professionnels" qui vous conseillent d'euthanasier votre chien sont juste incompétents par rapport à votre problématique. Allez voir ailleurs! Attention également aux charlatants qui utiliseront la brutalité et risquent d'empirer votre problème.

Si vous avez besoin de conseils pour trouver un autre professionnel de qualité, n'hésitez pas à

me contacter.

Qu'il s'agisse d'une ou deux semaines, nous travaillons avec vous et votre chien tous les jours (matin et après-midi) pour nous consacrer entièrement à sa rééducation.

 

Les temps de rééducation peuvent durer plus ou moins longtemps selon le chien. les leçons sont entre-coupés de pauses pour permettre à celui-ci de ne pas trop fatiguer et d'assimiler plus facilement les phases d'apprentissage.
 

Nous vous guidons également avec des cours théoriques pour vous aider à comprendre vos erreurs et les corriger avec une méthode adaptée à votre problématique.

Votre implication sera essentielle pour obtenir des résultats.

Vous serez peut-être amené à vous remettre en questions. Evidemment, nos remarques ne sont pas là pour vous faire culpabiliser, mais bien pour vous aider. Il est essentiel pour nous que vous puissiez comprendre vos erreurs car c'est dans cet état d'esprit seulement que vous pourrez vous corriger, comprendre votre chien et appliquer au mieux nos conseils.

L'objectif est de pouvoir enlever les soucis de comportement mais aussi d'embêlir la relation maître-chien qui a pu être entâchée par ces problèmes sur plusieurs années.

Image de charlesdeluvio

Garde éducative

Une solution complémentaire

Nous accueillons en garde éducative :

 

  • certains chiens ayant des petits soucis de comportement

tire en laisse - ne connait pas certains ordres - problème de rappel, etc. 

Nous travaillons sur la résolution de ce problème en votre absence. En fin de garde, nous faisons un petit bilan avec des conseils sur ce qui doit être appliqué.

  • certains chiens ayant des problèmes de comportement plus important

peur/agressivité chien - peur des humains - peur de la ville

Nous entamons une rééducation en exposant progressivement votre chien à sa problématique.

La garde va nous permettre de le rééduquer directement avec les bonnes actions et ainsi éviter les erreurs dès le début (cela produit un effet "boost" en quelque sorte). Des cours sont proposés en complément pour aider le chien à mettre en application ses progrès avec vous.

Par respect pour les personnes vivant dans notre résidence et du propriétaire de notre logement, nous ne prenons pas de chien ayant les problèmes suivants :

  • Aboiements intempestifs excessifs,

  • Chiens destructeurs,

  • Chiens trop agressifs avec les humains

Dans ces cas précis, des cours de rééducation devront se faire avant d'envisager la garde.  

Attention, la garde éducative n'est pas un remède magique mais simplement un premier accompagnement pour vous faciliter le travail dans la rééducation de votre chien. Si vous n'appliquez pas nos conseils à la fin de la garde, le chien reprendra ses habitudes et le problème reviendra !

bottom of page